Vous avez décidé de franchir le pas et de passer aux énergies renouvelables en installant des panneaux solaires sur le toit de votre maison ? Très bonne initiative ! Il n’y a pas meilleure option pour faire diminuer le montant de vos factures, tout en réduisant votre emprunte carbone. Encore faut-il préparer votre projet minutieusement, avec une question centrale : combien de panneaux photovoltaïques vous faudra-il pour couvrir vos besoins en électricité ? Éléments de réponse.

1. Comment choisir la taille de votre installation ?

Opter pour l’énergie solaire c’est à la fois choisir de vous mettre à l’abri de l’augmentation du coût de l’électricité, faire baisser significativement votre facture d’énergie, le tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

Pour mener à bien ce projet, il vous faut en premier lieu déterminer la taille de votre installation solaire photovoltaïque. En clair, connaître la quantité panneaux solaires nécessaires ainsi que leurs dimensions.

Pour déterminer combien de panneaux solaires nécessaires à installer sur le toit de votre maison, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  • Vos besoins énergétiques
  • Votre mode de consommation (autoconsommation, vente totale)
  • La puissance des panneaux (exprimée en kilowatt crête, kWc)
  • La surface à couvrir
  • La dimension des panneaux
  • Le taux d’ensoleillement

2. Quels sont les besoins énergétiques de votre foyer ?

La première question à vous poser pour déterminer le nombre panneaux solaires que vous devrez faire installer concerne votre profil de consommation.

Vos besoins en électricité dépendent à la fois de vos habitudes de consommation et du nombre de personnes qui composent votre foyer. 

Pour avoir une idée précise de vos besoins nous vous recommandons de jeter un œil sur vos dernières factures d’électricité pour connaître votre consommation annuelle.

Vous trouverez en effet dans la partie « consommation » le nombre de kilowattheures (kWh) qui vous a été facturés pour l’année, soit la quantité d’électricité que votre foyer a consommé.

Attention de bien distinguer les unités de mesure ! La consommation électrique s’exprime en Killowattheures (kWh) alors que la puissance de votre installation solaire s’exprime quant à elle en Killowatt-Crêtes (kWc). A titre indicatif, sachez qu’un ménage moyen (deux adultes + deux enfants) habitant une maison de 100 m² dotée d’un électroménager standard (four, plaque de cuisson, lave-vaisselle, machine à laver le linge, télévision, ordinateurs) consomme en moyenne 12 000 kWh par an.

Consommation en kWhPuissance en kWcNombre de panneauxSurface de toiture nécessaire
≤ 11 0003 kWc916 m2
Entre 11 000 et 17 0006 kWc1834 m2
Plus de 17 0009 kWc2750 m2
Puissance requise par type de consommation

Pour couvrir ses besoins en électricité cette famille doit opter pour une installation solaire d’une puissance 6 kWc. La puissance moyenne d’un panneau solaire photovoltaïque étant aujourd’hui d’environ 300 Watts-Crête (Wc), combien de panneaux lui faut-il installer ?

Faisons le calcul production panneau solaire : 12 000 kWh (consommation/an) ÷ 300 Wc (puissance moyenne d’un panneau) = 40 panneaux

Bon à savoir : les chiffres que nous vous présentons ici sont donnés à titre indicatif. Naturellement, ces derniers peuvent évoluer en fonction de certaines caractéristiques de votre habitation : présence de vélux qui viendrait réduire la surface de toiture disponible par exemple.

3. Deuxième critère : votre mode de consommation

Le deuxième critère que vous devez prendre en compte pour déterminer le nombre de panneaux nécessaires est lié à votre mode de consommation. En clair, optez-vous pour une vente en totalité de votre production d’électricité ou pour l’autoconsommation ?

En fonction de l’option retenue vous n’aurez pas besoin du même nombre de panneaux photovoltaïque. Explications :

  • Premier cas de figure : vous choisissez l’autoconsommation sans revente de surplus

Ici le nombre de panneaux que vous devez faire installer dépend directement de vos besoins et de votre consommation. Rappelons que l’autoconsommation total repose sur la consommation de l’électricité que vous produisez grâce à votre installation solaire.

Bon à savoir : lorsque votre production d’électricité solaire est supérieure à vos besoins énergétiques, vous avez la possibilité de vendre le surplus d’électricité que vous n’avez pas utilisé à EDF Obligation d’Achat (EDF OA) sur une durée garantie de 20 ans à un tarif fixé par l’état. 

  • Deuxième cas de figure : vous souhaitez vendre la totalité de votre production

En optant pour cette solution vous n’avez pas à prendre en compte les besoins énergétiques de votre foyer. Pour ce qui concerne la quantité de panneaux photovoltaïque nécessaire le calcul repose uniquement sur la rentabilité que vous attendez du projet. 

4. Pourquoi la puissance des panneaux a aussi son importance ?  

Tout simplement parce que le nombre de panneaux nécessaires à votre installation solaire est également conditionné par leur puissance nominale (puissance maximale d’un panneau exprimé en Watt-crête)

La puissance nominale moyenne d’un panneau solaire est généralement comprise entre 300 et 330 Wc. Pour autant, certains fabricants proposent aujourd’hui des panneaux solaires offrant une puissance supérieure de l’ordre de 375 Wc.

Cette différence de puissance vous permet de poser un nombre de panneaux moins important pour atteindre la puissance souhaitée de votre installation.

5. Dimensions du panneau et surface à couvrir

Si les dimensions d’un panneau solaire photovoltaïque sont relativement similaires d’un fournisseur à l’autre. (1,7m2, 1,9m²) elles ont néanmoins leur importance lorsque vous cherchez à connaître la quantité de panneaux que votre toiture peut accueillir.   

Pour dimensionner votre installation solaire, il vous faut considérer la surface disponible sur votre toiture en prenant compte de celle des panneaux solaires.

6. Le taux d’ensoleillement

Enfin, dernier critère à prendre en compte pour déterminer le nombre de panneaux nécessaire à votre installation : le taux d’ensoleillement de votre région.

Pourquoi est-il lui aussi décisif dans votre calcul ?

Tout simplement parce pour dimensionner correctement votre installation photovoltaïque et choisir le nombre de panneaux solaires adéquate il vous faut estimer la performance future de celle-ci. Or, le taux d’ensoleillement de votre lieu d’habitation est décisif dans le calcul du rendement de vos panneaux solaires.