Quatre grands fabricants de panneaux solaires français au banc d’essai

Rédigé par Vincent Ton Van

Rédigé le 4 juillet 2021

Modifié le 24 octobre 2023

Temps de lecture : 6 minutes

Acheter français est une idée qui fait son chemin, y compris pour les panneaux solaires photovoltaïques ! Si les principaux producteurs de panneaux sont aujourd’hui asiatiques, la France compte quand même quatre fabricants qui conçoivent et assemblent leurs modules photovoltaïques sur le territoire nationale : Systovi, Voltec, Recom-Sillia et DualSun. Quels sont les arguments mis en avant par ces derniers ? Qualité, puissance, rendement, durée de garantie… Voici tout ce que vous devez savoir sur quatre fabricants de panneaux solaires français.

04

Confiez-nous votre projet solaire !

1. Quels sont les principaux fabricants français ?

Vous souhaitez vous équiper avec des panneaux solaires français ? Bonne idée, c’est en effet une démarche vertueuse pour l’emploi… et pour l’environnement !

Sachez cependant que l’offre est limitée. Peu d’entreprises françaises (et européennes) de panneaux solaires photovoltaïques ont en effet survécu à la concurrence venue d’Asie et principalement de Chine.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les fabricants asiatiques produisent dans des usines de capacités au moins dix fois supérieures et bénéficient ainsi d’économies d’échelle conséquentes. Résultat, les prix des panneaux « Made in Chine » sont au moins 30 à 35% plus bas que ceux des panneaux produits en France.

Et pour ne rien améliorer, les lois anti-dumping visant à protéger les fabricants européens ont été jugées contre-productives par les installateurs de panneaux qui souhaitent pouvoir profiter des produits meilleurs marchés fabriqués en Asie, et ont donc été supprimées en 2018…

Pour autant, il existe aujourd’hui plusieurs fabricants français disposant d’usines de fabrication sur le territoire national. Ces derniers réalisent une grande partie des étapes de production. C’est notamment le cas de Systovi, Voltec, Recom-Sillia et DualSun.

Alors, le « Made in France » est-il synonyme du meilleur panneau solaire ? C’est ce que nous allons voir à présent en passant ces quatre acteurs au banc d’essai.

2. Systovi : la référence Made in France

C’est certainement « la » référence du panneau solaire fabrication française. Et pour cause, le fabricant nantais a été le premier résister à la vague de fond asiatique qui s’est imposé grâce à des panneaux de qualité très honorable voire même parfois excellent le tout à des prix battant toute concurrence. 

Créé en 2008 à Carquefou, dans les environs de Nantes, Systovi panneaux solaires est aujourd’hui reconnu pour la qualité de ses panneaux. L’entreprise a su très s’appuyer sur une stratégie audacieuse pour se démarquer de ses concurrents. 

Comment ? En développant une technologie unique, rien de moins ! Alors que la plupart des fabricants se concentrent encore sur les panneaux solaires photovoltaïques, Systovi choisi de renoncer momentanément à la course aux panneaux solaires.

L’entreprise opte pour le développement de panneaux aérovoltaïques dédiés à la production d’électricité mais également d’air chaud. Une stratégie audacieuse qui permet à Systovi de se faire connaitre et de rencontrer le succès auprès des consommateurs (en 12 ans Systovi a équipé 1,6 millions de mètres carrés de toitures)

Systovi étoffe ensuite son offre en la complétant par une gamme de panneaux photovoltaïques. L’entreprise propose aujourd’hui :

  • Une gamme de panneaux photovoltaïques V-SYS (sur toiture, intégré au bâti, au sol)
  • Une gamme de panneaux aérovoltaïques R-VOLT
  • Et des solutions de stockage STOCK-O et STOCK-R

Que penser du module photovoltaïque V-SYS de Systovi ?

Le module V-SYS de Systovi offre des performances très intéressante, bien que légèrement en-dessous des autres fabricants internationaux. 

Les panneaux solaires photovoltaïque de la gamme V-SYS développe en effet une puissance de 300 Watt-crêtes et offre un taux de rendement pouvant atteindre 18,4 %.

Le fabricant propose une garantie produit de 20 ans, et une garantie linéaire de production (rendement) de 20 ans à 80%.

3. Que faut-il penser de Voltec Solar ?

Créé en 2009 Voltec solar panneaux photovoltaïques a vu le jour en Alsace du côté de Strasbourg où une famille d’industriels, conscients des enjeux majeurs liés aux énergies renouvelables, a souhaité redynamiser le site de Dinsheim sur Bruche. 

Voltec a donc fait le choix d’investir durablement dans la fabrication de panneaux photovoltaïques destinés à équiper de nombreux sites en France et à l’international.

Son usine, en partie alimentée en énergie verte grâce à une centrale solaire de 350 kilowatt-crêtes (kWc) et une centrale biomasse, dispose aujourd’hui d’une capacité de production de 200 MWc par an. Les panneaux conçus par Voltec solar ont rencontré un vrai succès dans la région Grand-Est mais pas seulement, notamment pour équiper les très grandes toitures, les parcs au sol et les ombrières.

Quelles sont les caractéristiques du panneau solaire Voltec BIVA60 ?

Le panneau photovoltaïque BIVA60 affiche une puissance de 300 Wc pour un rendement de 17,8 % soit légèrement moins que son concurrent le V-SYS de Systovi. Il est doté de la technologie bi-verre et composé de 60 cellules photovoltaïques.

La garantie proposée par Voltec offre un vrai plus : elle est en effet de 30 ans, alors que la plupart des fabricants proposent des garanties de 20 ans. La garantie linéaire de production est d’environ 82 % au bout de 30 ans.

4. Recom-Sillia : une « succes story » franco-italienne

L’histoire de Recom-Sillia panneaux solaires est une aventure franco-italienne. En 2007, les frères Tunyan fondent Recom en Italie. Puis, en 2017 rachète Silla, un fabricant français qui rencontrait alors des difficultés financières. Son siège social est basé dans les Côtes d’Armor et c’est aujourd’hui l’un des plus gros fabricants européens de panneaux solaires.

Que retenir du panneau 60M300 ?

Composé de 60 cellules monocristallines le modèle 60M300 de Recom-Sillia offre une puissance de 300 Wc et un taux de rendement de 18,25 %.

Un regret : le fabriquant n’offre une garantie que de 12 ans, c’est-à-dire très inférieur aux autres fabricants français. La garantie linéaire de production est de 80 % au bout de 25 ans.

5. DualSun : en acteur français engagé dans la filière solaire

Créé en 2010 DualSun photovoltaïque est aujourd’hui reconnu pour ses produits de qualité et pour son engagement dans la filière photovoltaïque.

Que penser du panneau FLASH ?

Composé de cellules photovoltaïques monocristallines, le panneau photovoltaïque FLASH affiche une puissance de 300 Watt-crêtes et offre un taux de rendement de 18,3 %.

Côté garantie, le fabricant propose une durée de 25 ans et une garantie de rendement s’élevant à 80 % au bout de 25 ans.