Les meilleures batteries solaires pour vos panneaux photovoltaïques

Rédigé par Vincent Ton Van

Rédigé le 30 juin 2023

Modifié le 24 octobre 2023

Temps de lecture : 6 minutes

Vous venez de vous doter d’une installation solaire photovoltaïque et vous souhaitez pouvoir stocker l’électricité produite non consommée ? Pourquoi ne pas vous équiper de batteries et optimiser ainsi votre taux d’autoconsommation. De nombreuses marques commercialisent aujourd’hui des batteries solaires mais les critères à prendre en compte sont nombreux : profil de consommation, puissance de votre installation solaire, nombre d’appareils électriques que vous utilisez… Voici comment faire le meilleur choix

15

SOMMAIRE

Confiez-nous votre projet solaire !

1. Pourquoi peut-il être judicieux de vous équiper de batteries ?

Soyons clairs : il ne s’agit pas d’un choix de rentabilité mais bien d’autonomie. En vous dotant de batteries panneaux solaires, vous avez en effet la possibilité de stocker votre production d’électricité photovoltaïque non consommée.

Et surtout, vous pouvez l’utiliser quand bon vous semble, et non plus seulement lorsqu’il fait jour ou qu’il fait beau !

Le principal avantage de cette solution de stockage est le gain d’autonomie. Pourquoi ? Pour deux raisons :

  • Vous pouvez utiliser de l’électricité solaire à tout moment, par temps nuageux ou encore la nuit.
  • Si vous êtes équipé de batteries solaires et d’un « système Back-up » vous pouvez consommer votre électricité pendant une coupure de courant. Le système détecte en effet automatiquement les coupures du réseau et bascule instantanément vers vos batteries. Vos équipements électriques ne s’arrêtent pas, la coupure n’est pas perceptible

S’équiper d’une batterie représente un investissement supplémentaire pour une installation solaire photovoltaïque dont le coût s’élève déjà à plusieurs milliers d’euros.

Pour être certain de faire le meilleur choix il est donc important de connaître à la fois vos besoins ainsi que les caractéristiques des différentes batteries proposées sur le marché.

2. Quelle batterie choisir pour votre installation solaire ?

Comparer des batteries solaires aux spécifications techniques souvent complexes n’est pas chose aisée. Voici ce que vous devez savoir :

La capacité de stockage

Il s’agit de la quantité d’énergie qu’une batterie est capable de stocker. Elle se mesure en kilowatt par heure (kWh). Notez que la plupart des batteries sont conçues de façon à pouvoir être couplées entre elles afin d’augmenter la capacité totale de stockage.

Attention de ne pas confondre capacité de stockage et puissance de sortie. La capacité de stockage c’est la quantité d’électricité qui peut être stockée dans une batterie. Pour connaître la quantité d’énergie qu’elle est capable de délivrer en instantané il faut s’intéresser à la puissance de sortie mesurée en kilowatt (kW).

Deux possibilités vont donc s’offrir à vous :

  • Opter pour une batterie disposant d’une grande capacité de stockage et une faible puissance de sortie. Celle-ci délivrera un faible courant électrique et couvrira uniquement les besoins en électricité de vos appareils essentiels, mais pendant une longue période.
  • Opter pour une batterie avec une faible capacité de stockage et une grande puissance de sortie. Celle-ci couvrira l’ensemble de vos besoins en électricité mais seulement pendant quelques heures.

La capacité de décharge maximum

C’est une donnée importante. Pourquoi ? Parce qu’une batterie ne doit pas être déchargée entièrement. Une batterie qui est régulièrement déchargée à 100 % verra sa durée de vie diminuée significativement.

La capacité de décharge maximum des batteries solaires indique la décharge à ne pas dépasser pour ne pas risquer d’endommager le système. Ainsi, avec une batterie de 10 kWh ayant une capacité de décharge de 90 %, nous vous recommandons de ne pas dépasser 9 kWh de consommation avant de recharger.

Notez que cette limite peut être programmée afin de ne pas avoir à surveiller le taux de décharge continuellement.

Le rendement

C’est aussi un indicateur clé. Le rendement batterie représente en effet la quantité d’énergie que celle-ci peut restituer en fonction de la quantité d’énergie nécessaire à sa recharger. En clair, plus le rendement est élevé, plus la rentabilité de votre batterie est élevée.

Prenons l’exemple d’une batterie avec un rendement de 80%, si 5 kW d’énergie solaire sont envoyés dans le système, 4 kW seront effectivement être restitués.

Le nombre de cycles

Le nombre de cycle « charge/décharge » que peut supporter une batterie de panneau solaire permet de mesurer son espérance de vie. Ce nombre varie principalement en fonction de la technologie utilisée par la batterie.

3. Quels sont les différents types de batterie ?

Pour choisir la batterie la mieux adaptée à vos besoins, il vous faut prendre en compte la durée d’autonomie que vous souhaitez, mais aussi la consommation électrique de votre foyer. En fonction de ces éléments vous pourrez déterminer le nombre de batteries à installer, mais aussi leur technologie : lithium, plomb, AGM…

Les batteries Lithium-Ion

Ce sont les plus récentes et les plus avancées sur le plan technologique et aussi les plus courantes. Autres avantages : elles coûtent moins cher, sont plus écologiques, et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Ce sont elles qui offrent le meilleur rendement de charge. En clair, elles perdent moins d’énergie qu’une batterie au plomb. Elles possèdent une durée de vie intéressante. De plus, elles peuvent être recyclées.

Les batteries solaires au plomb

Il existe trois technologies de batterie solaire au plomb différentes :

Les batteries plomb ouvert
Comme leur nom l’indique ces batteries fonctionnent au plomb. On dit qu’elles sont à « plomb ouvert » car elles libèrent de l’oxygène et de l’hydrogène en se chargeant.

Elles sont résistantes mais exigent d’être entretenues régulièrement (elles sont très sensibles au froid et peuvent geler). Avantages : ce sont les moins chères du marché et leur durée de vie est supérieure à 10 ans.

Les batteries AGM

Plusieurs avantages par rapport aux batteries « à plomb ouvert » : elles sont étanches, ne produisent pas de chaleur et ne nécessitent pas d’entretien. Autre avantage : elles polluent peu et ont un prix accessible.

Seul bémol : elles offrent un nombre de cycles de charge-décharge plus faible comparé aux batteries lithium-ion par exemple.

Les batteries GEL

Ce sont les plus abouties des batteries au plomb. Il s’agit d’une une batterie étanche qui ne nécessite pas d’entretien. Elle résiste au gel et possède une excellente durée de vie. Seule ombre au tableau : elles sont deux fois plus chères que celles à plomb ouvert.