Votre fibre écologiste et votre recherche d’autonomie vous ont convaincu d’investir dans une installation photovoltaïque ? Excellente idée ! Prochaine étape : choisir les panneaux solaires les mieux adaptés à vos besoins. Puissance, technologie, emprunte environnementale…  Nous vous aidons à y voir plus clair.

1. Choisir le meilleur panneau photovoltaïque

Vous souhaitez réaliser des économies sur vos prochaines factures d’électricité ? Opter pour le solaire est une option particulièrement rentable. A une condition cependant : choisir un équipement adapté pour un rendement optimal.

Aussi, disons-le tout net : le « meilleur panneau photovoltaïque », ça n’existe pas. Ou plus exactement celui-ci devra correspondre à vos besoins, votre habitation, votre budget ou encore le degré d’ensoleillement de votre lieu de résidence. 

Quels sont les critères de choix pour un panneau solaire à prendre en compte pour comparer les différents panneaux ?

Voici les principaux :

  • La technologie
  • La puissance
  • Le rendement
  • Le rapport qualité-prix
  • L’impact environnemental
  • La durée de garantie équipement
  • La durée de garantie rendement
  • L’esthétique (et oui, ça compte !)

En premier lieu, il est important de distinguer les trois grandes familles de panneaux solaires photovoltaïques disponibles sur le marché.

Choisir le type de panneaux

Pour équiper la toiture de votre maison d’une installation solaire trois choix s’offrent à vous :

  • Les panneaux avec plaques en silicium cristallin
  • Les panneaux hybrides
  • Les panneaux sans silicium

Le panneau en silicium cristallin

Il s’agit tout simplement du type de panneau solaire le plus répandu en France (90%). Sa cellule photovoltaïque est réalisée en silicium cristallin.

Plusieurs possibilités :

  • Les panneaux monocristallins. Ce sont les plus plébiscités. Avantage : ils proposent l’un des meilleurs rendements du marché (en raison de leur couleur sombre).
  • Les panneaux polycristallins. Moins rentables que les monocristallins, ils sont recommandés lorsque l’ensoleillement direct est garanti.
  • Les panneaux amorphes. Solution la moins chère mais aussi la moins rentable. Ces derniers fonctionnent même avec une faible luminosité.

Ces panneaux ont beau être réalisés à base de silice, leur mode de fabrication diffère : les panneaux monocristallins sont conçus à partir d’un seul cristal de silicium obtenu après un processus de cristallisation long et complexe à la différence des polycristallins pour lesquels le processus est plus rapide et plus simple.

Si votre toiture enregistre une faible luminosité nous vous recommandons d’opter pour des panneaux monocristallins.

Si votre maison bénéficie d’un fort ensoleillement, optez pour les polycristallins.

Privilégiez les panneaux amorphes si vous êtes tenu par un budget limité.

Les panneaux hybrides

Ce type de panneaux vous permet de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur.

Ils sont réalisés à partir de plaques photovoltaïques (pour l’électricité) et de capteurs thermiques (pour la chaleur).

Point fort : cette combinaison est l’assurance d’une productivité optimale.

Les panneaux sans silicium

Pour ces derniers le silicium a été remplacé par le tellure de cadmium, mais ils conservent leur efficacité. Il s’agit d’une solution rentable si vous disposez d’une grande surface. Attention à la légère toxicité de ce matériau. Soyez vigilant lors de son installation, et de son recyclage !

2. Quelle puissance crête (kWc) choisir ?

Attention aux idées reçues ! Le meilleur panneau solaire n’est pas forcément celui qui offre la plus grande puissance.

Pour le choix de la puissance d’un panneau photovoltaïque, vous devez impérativement prendre en compte vos besoins énergétiques et la surface d’installation disponible de votre toiture.

Sachez aussi que vous n’avez pas toujours intérêt à dépasser certains seuils de puissance au risque de perdre en rentabilité.

Certaines aides de l’Etat comme la prime à l’autoconsommation ou le tarif de rachat de l’électricité par EDF OA (Obligation d’achat) sont en effet dégressifs.

Notez enfin que les panneaux monocristallins sont plus puissants que les panneaux polycristallins. 

3. Quel panneau pour quel rendement ?

Quelle que soit leur qualité, le rendement de vos panneaux aura tendance à diminuer au fil des années, tout simplement en raison du vieillissement du matériel. Mais restez zen ! La plupart des marques assurent un rendement de long terme de façon à garantir le retour sur investissement.

Le rendement d’un panneau photovoltaïque est en général garanti à 90 % au bout de 10 ans, et à 80 % au bout de 20 ans. Bref, vous avez le temps de voir venir ! Quant à la durée de vie des panneaux solaires elle est généralement de l’ordre de 25 ans en moyenne.

Cette durée de vie ainsi que la garantie sont très importantes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une installation solaire photovoltaïque implique un investissement initial conséquent. La durée de vie de vos panneaux solaire conditionne donc directement leur rentabilité.

En clair, plus ils durent, plus vous gagnez !

Pour vous assurer de faire le bon choix, nous vous recommandons de prendre en compte deux critères :

  • Une garantie équipement comprise entre 15 et 25 ans
  • Une garantie de rendement : les meilleurs panneaux garantissent encore 92% de leur capacité après 25 ans d’utilisation

Sachez enfin que de nombreux panneaux sont composés de pièces venues du monde entier et que ce qui les différencie vraiment, ce sont leur cahier des charges.

C’est pour cela que l’on peut les classer en fonction de leur fabricant. Le made in France est souvent synonyme de qualité (tous les éléments ne sont pas français mais assemblés en France avec un cahier des charges français).

En France les meilleures marques de panneaux solaires sont Dualsun, Systovi, Voltech, ou encore Photowatt (pionnier dans l’industrie photovoltaïque) fort d’une expérience de plus de 40 ans !   

4. Rapport qualité-prix

Choisir le meilleur panneau solaire, c’est aussi prendre en compte le rapport qualité/prix.

En fonction de celui-ci, vous rentabiliserez plus ou moins vite votre installation.

Les prix des panneaux photovoltaïques dépendent de plusieurs éléments :

  • Le type de technologie utilisée
  • Leur puissance
  • Leur rendement
  • La durée de leur garantie

Voilà ! Vous l’avez compris, le meilleur panneau solaire, c’est-à-dire le mieux adapté à votre projet, sera celui qui vous donnera satisfaction sur l’ensemble des critères que nous venons de voir ensemble.