Recouverts d’un film de protection autonettoyant les panneaux solaires photovoltaïques n’exigent que peu d’entretien. Néanmoins, nous vous recommandons de procéder à un nettoyage régulier pour optimiser leur performance, le rendement pour des panneaux mal entretenus pouvant diminuer de 3 à 10% ! Voici nos conseils.

1. Nettoyez vos panneaux pour une efficacité optimale

Particules fines, pollens, sel marin, feuilles mortes, poussières, cendres de cheminée… Autant d’éléments qui diminuent le rendement de vos panneaux solaires dans des proportions significatives. On estime en effet cette perte d’environ 3 à 10% selon le niveau de salissure.

De fait, la pluie à elle-seule ne suffit pas à nettoyer les panneaux photovoltaïques qui nécessitent par conséquent un entretien régulier, annuel voire semestriel, afin de garantir à votre installation solaire un rendement photovoltaïque optimal.

Les éléments, naturels ou non, pouvant s’accumuler sur le verre de vos panneaux solaires peuvent être différents selon votre lieu de résidence.

En zone urbaine, le rendement de vos panneaux solaires peut baisser prématurément en raison du niveau d’industrialisation et de la circulation automobile.

L’air y est davantage saturé de particules fines qui viennent se déposer sur les panneaux et le CO2 présent dans l’air empêche ces derniers de capter une partie des rayons du soleil.

À la campagne, les moissons et les épandages engendrent pour leur part de grandes quantités de poussières et de pollens qui se déposent sur vos panneaux solaires, altérant là encore le rendement de votre centrale et donc sa rentabilité à long terme.

Si vous habitez proche du littoral l’air de la mer, chargé de sel et de sable, formera sur votre installation photovoltaïque des traces blanches qui arrêteront les rayons du soleil avant que les panneaux ne puissent les transformer en électricité.

Bref, quel que soit votre lieu d’habitation, il est important de vérifier l’état de salissure de votre installation et de procéder à un nettoyage des panneaux solaires par vos propres moyens ou en faisant appel à une entreprise spécialisée.

2. Comment nettoyer vos panneaux vous-même ?

Rien de compliqué ! Il est tout-à-fait possible de nettoyer vous-même vos panneaux solaires, ces derniers étant en général facilement accessibles depuis le sol à l’aide d’une simple brosse télescopique.

Pour autant, plusieurs précautions sont à prendre :

  • N’utilisez jamais de solvants ou de détergents au risque d’altérer les panneaux solaires de façon irréversibles. 
  • Utilisez de l’eau claire, la moins calcaire possible (eau déminéralisée par exemple) pour éviter que ne se forment des dépôts blancs sur les panneaux.
  • Veillez à la température de l’eau : celle-ci doit être tiède, en aucun cas un nettoyage de panneaux solaires à l’eau chaude n’est souhaitable, pour ne pas entraîner de chocs thermiques qui viendrait détériorer les panneaux.
  • Bannissez l’eau sous pression dont le jet est beaucoup trop puissant. En clair, pas de nettoyage de panneau solaire au karcher.
  • Utilisez une simple éponge ou un chiffon doux pour ne pas rayer le verre des panneaux.
  • Si vous êtes tenté de monter sur votre toiture, prenez garde à ne pas marcher sur les panneaux, bien que ces derniers soient solides des microfissures pourraient apparaître.

Comment vous équiper ?

Une raclette, une perche télescopique pour nettoyage de panneaux solaires, un chiffon doux et de l’eau tiède… L’équipement nécessaire pour nettoyer des panneaux solaires est, pour ainsi dire, minimaliste.

Mais il peut être intéressant de s’équiper davantage, notamment si vous disposez d’une surface de panneaux importante. Dans ce cas, nous vous recommandons d’opter pour un pack professionnel.

Vous y trouverez entre-autre :

  • une perche télescopique avec un embout pour brancher votre tuyau d’arrosage,
  • une brosse spéciale pour panneau solaire,
  • un filtre intégré pour obtenir une eau pure en sortie de perche,
  • ainsi qu’une vanne pour réguler le débit d’eau.

Ce type de kits de nettoyage peut se révéler onéreux, mais il vous permettra de nettoyer efficacement, rapidement et surtout en toute sécurité votre installation solaire photovoltaïque.

A vous de choisir !

A quel moment nettoyer ses panneaux ?

Existe-t-il un moment idéal pour passer à l’action ? Oui !

Certaines saisons et même certains moments de la journée sont plus propices que d’autres au nettoyage des panneaux solaires photovoltaïques.

Pour autant, nous vous recommandons de nettoyer votre installation solaire au moins deux fois par an : au printemps et à l’automne.

Le nettoyage de printemps vous permettra d’éliminer les pollens qui se sont déposés sur vos panneaux, et ainsi de disposer d’une installation propre pour l’été, période durant laquelle l’ensoleillement est maximal.

Bon à savoir : au fil de la journée, les rayons du soleil chauffent les panneaux solaires jusqu’à des températures pouvant atteindre 60 degrés, notamment dans le Sud de la France. Nous vous recommandons donc vivement de privilégier la matinée pour procéder au nettoyage de vos panneaux. Avantage : les panneaux sont encore froids, vous ne risquez donc pas de vous brûler.

Si vous en avez le courage, il est aussi fortement recommandé de procéder à un deuxième nettoyage de vos panneaux au cours de l’automne. Objectif cette fois : débarrasser vos panneaux solaires des feuilles mortes qui se seraient déposées sur votre installation.

3. Opter pour un contrat de maintenance

Dernière option possible : confier le nettoyage de votre installation solaire photovoltaïque à une entreprise spécialisée.

Vous avez passé l’âge de jouer les équilibristes ? L’accès à votre toiture est particulièrement périlleux ? Pas de panique ! Plutôt que de prendre le moindre risque vous avez la possibilité de contacter un professionnel.

Nous vous recommandons de vous tourner directement vers l’entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui a réalisé votre installation solaire et de demander un devis pour une prestation d’entretien.

Le prix du nettoyage des panneaux photovoltaïques varie d’un installateur à l’autre, mais comptez plus ou moins 100 euros selon la taille de votre installation.

Notez enfin que l’expertise et le savoir-faire d’un professionnel peuvent être un plus dans l’entretien de votre installation. Il peut en effets’avérer utile de lui confier également le contrôle de vos panneaux photovoltaïques, pour des vérifications de routines afin de détecter les pannes éventuelles, susceptibles d’entraîner là aussi une perte de rendement.