Comment faire dépanner son installation solaire photovoltaïque ?

Rédigé par Vincent Ton Van

Rédigé le 30 juin 2021

Modifié le 24 octobre 2023

Temps de lecture : 6 minutes

Panne de l’onduleur, baisse de rendement, problème de connectiques… Les raisons de certains dysfonctionnements sur votre installation solaire photovoltaïque peuvent être multiples et nécessiter l’intervention d’un technicien. Vous souhaitez résoudre ces problèmes rapidement mais vous ne savez pas par où commencer ? Vers qui vous tourner ? Sur quelles garanties compter ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

01

SOMMAIRE

Confiez-nous votre projet solaire !

1. Que faire si l’onduleur est en panne ?

Le voyant lumineux de votre onduleur s’allume ? Celui-ci affiche un message d’erreur ? Il est fort probable que celui-ci rencontre un problème électronique.

Constitué en grande partie de composants électroniques, l’onduleur (qui permet de transformer le courant continu, produit par vos panneaux photovoltaïques en courant alternatif utilisable dans votre maison) peut en effet avoir du mal à résister aux intempéries ou aux fortes chaleurs.

A l’origine des pannes on trouve généralement deux types de problèmes :

  • Une mauvaise isolation des câbles
  • Un mauvais dimensionnement de l’installation

Dispositif électronique indispensable au bon fonctionnement de votre installation solaire, l’onduleur connait de temps à autre ce type de dysfonctionnements, premières causes des panneaux solaires dépannagesNotez quand même qu’il existe plusieurs types de problèmes selon les marques et modèles existants.

Il existe deux types d’onduleurs : l’onduleur « string »gère les panneaux solaires connectés en série. En cas de défaillance, c’est l’ensemble de l’installation qui cesse alors de fonctionner.

En revanche, avec les « micro-onduleurs » seul le ou les panneaux équipés d’onduleurs défectueux cessent de fonctionner. Le reste de l’installation continue de produire partiellement de l’électricité.

Attention, même si vous parvenez à identifier d’où provient le problème de votre installation photovoltaïque ou de votre onduleur, nous vous recommandons de ne pas entreprendre les réparations vous-même.

N’hésitez à faire appel à votre installateur ou à un professionnel qui procèdera aux vérifications nécessaires avant de remettre votre installation solaire en état. 

Dépannage onduleur : vers qui vous tourner ?

Certaines pannes peuvent être réglées au téléphone mais dans la majorité des cas, l’intervention d’un technicien est nécessaire. Celui-ci vérifiera d’abord que le problème provient bien de votre onduleur.

Le marché des panneaux photovoltaïques ayant connu un essor considérable ces dernières années

Vous n’aurez aucun mal à trouver un professionnel spécialisé dans le dépannage onduleur photovoltaïque.

Évitez les mauvaises surprises ! Lors de vos recherches sur internet vérifiez qu’il soit bien qualifié pour ce type d’intervention (toiture, électricité) et pensez à vérifier le coût de la prestation avant de vous engager.

Pensez à demander l’attestation de l’assurance décennale (assurance qui garantit la réparation des dommages après la fin officielle du chantier) et la qualification RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement »).

Ces deux labels sont délivrés aux entreprises et aux professionnels qui remplissent certains critères lors de la réalisation de travaux.

Votre onduleur ne fonctionne plus ? Voici la marche à suivre :

  1. Signaler le dysfonctionnement : contactez votre installateur d’origine, ou une entreprise spécialisée dans le photovoltaïque répondant aux critères de qualité mentionnés ci-dessus.
  • Le technicien effectue avec vous le diagnostic et vous établit un devis.
  • Une fois le devis validé (après avoir consulté votre assureur) les travaux de réparations peuvent commencer.

2. Comment intervenir sur une baisse de rendement ?

Vous avez constaté lors de votre déclaration de production d’électricité que celle-ci avait diminué mais que votre onduleur fonctionne correctement ? Vous avez un doute et souhaitez faire vérifier votre installation solaire pour être certain que tout fonctionne ?

Sachez que le dysfonctionnement de vos panneaux solaires peut avoir des origines différentes

  • Votre installation photovoltaïque peut être en partie recouverte de feuilles ou de branches qui altère son rendement. Autre possibilité : la végétation entourant l’installation s’est développée créant de l’ombre à vos panneaux solaire.
  • Votre installation rencontre un problème d’étanchéité. Vos panneaux solaires sont endommagés par des infiltrations liées aux intempéries
  • Votre installation est tout simplement encrassée. On rencontre généralement ce problème dans les zones exposées aux matières volatiles comme le sable, les fines poussières, etc.

Pour le savoir vous avez la possibilité de faire réaliser un bilan de votre installation solaire. En faisant appel à une entreprise ou à un professionnel celui-ci vérifiera que la production d’électricité réelle correspond bien la production attendue. Si ce n’est pas le cas il déterminera la source du problème.

Vous avez également une autre solution pour vérifier le fonctionnement de vos panneaux solaires. Il vous suffit d’installer un système de monitoring pour suivre la production en temps réel être alerté en cas de baisse de rendement.

Le monitoring présente l’avantage de pouvoir avoir accès à l’ensemble des informations sur un site web sécurisé.

Bon à savoir :

Si vous constatez que votre production d’électricité est inférieure à ce qui est prévu sur le devis, votre installation solaire a peut-être une malfaçon. N’hésitez pas à réagir en contactant le SAV installateur car ceci relève d’un problème de panneaux photovoltaïques contractuel.

Si après avoir tenté à plusieurs reprises de contacter le SAV vous n’arrivez toujours pas à solutionner votre problème, nous vous conseillons alors d’entamer des démarches de règlement de litige soit à l’amiable, soit judiciaire.

3. Panneau cassé : comment le faire changer ?

Une violente pluie de grêle a endommagé votre installation photovoltaïque ? Des panneaux solaires ont été cassés ou fissurés. Sachez qu’ils doivent généralement être changés, cependant ce n’est pas systématique.

La décision de remplacer ou non un panneau solaire dépendra de la nature et de la gravité des dommages. Si celui-ci est simplement fissuré une réparation peut être envisagée alors qu’un panneau photovoltaïque accusant des dommages plus importants devra impérativement être démonté et remplacé par un panneau neuf.

Si vous souhaitez savoir s’il faut remplacer ou seulement réparer vos panneaux photovoltaïques

contactez une entreprise ou un professionnel habilité à ce type de prestation en toiture.

Bon à savoir : si vous devez procéder au remplacement d’un ou plusieurs panneaux solaires suite à des dommages, sachez que les panneaux démontés même cassés ou fissurés sont recyclables.

Renseignez-vous auprès de votre réparateur ou installateur pour qu’il vous indique les points de collectes de ces panneaux près de chez vous.