Rassurez-vous : opter pour une installation solaire c’est faire le choix d’un investissement qui dure !

Avec une durée de vie comprise entre 30 et 40 ans, les panneaux photovoltaïques offrent aujourd’hui la garantie d’un rendement optimal durant les 20 premières années. Panneaux solaires, onduleurs, performances… Quelles sont les garanties à prendre en compte ? Réponses en détail.

1. À quelle durée de vie et quelles performances vous attendre ?

Les professionnels estiment aujourd’hui qu’un panneau solaire convenablement posé et bien entretenu est en mesure de produire de l’électricité photovoltaïque pendant une quarantaine d’années ! 

Cette longévité a de quoi étonner. Pourtant, elle s’explique facilement par le fait qu’un panneau photovoltaïque fonctionne de manière statique. Cette absence de mouvement explique que ses différents composants ne s’usent que très lentement, exception faite de l’onduleur.  

Lorsqu’ils sont fabriqués aux normes européennes, la durée de vie des panneaux solaires est en moyenne de 30 ans, voire davantage. Une performance à souligner, d’autant que durant les 20 premières années vous bénéficiez d’un rendement optimal, et de 80 à 90% au de-là de cette période.

Il en va différemment pour l’onduleur qui joue un rôle capital pour le fonctionnement de votre installation. Ce dispositif – destiné à transformer le courant continu en courant alternatif – est plus fragile et a donc une durée de vie plus courte que celle d’un panneau, entre 10 et 15 ans environ.

Rassuré(e) ?

Avant de vous engager, veillez cependant à étudier minutieusement la garantie commerciale (garantie contractuelle du panneau photovoltaïque) offerte par le vendeur ou le fabricant.

Voici comment y voir plus clair !

2. Savoir choisir les bonnes garanties

De par sa nature, une installation solaire photovoltaïque doit disposer de deux types de garanties :

  • La garantie de production (rendement)
  • La garantie produit (panneaux, onduleur)

La garantie de production

Il s’agit de la garantie de rendement. En clair, la durée pendant laquelle la quantité d’énergie solaire captée et transformée en électricité sera garantie optimale, avant de diminuer en fonction de son taux de dégressivité (-0,5%/an après 20 ans en moyenne). Généralement ce type de garantie est plus longue que la garantie produit.

La garantie produit

Il s’agit tout simplement d’une assurance de fonctionnement de vos équipements. Notez à cet égard que les panneaux solaires et l’onduleur disposent de garanties distinctes.

  • La garantie panneaux : celle-ci est généralement proposée par le fabricant et couvre une période de 20 ans en moyenne. Elle doit assurer le bon fonctionnement de la plupart des composant de vos panneaux solaires. Nous vous recommandons de privilégier une garantie  adaptée à l’usure de panneau solaire la plus longue.

Bon à savoir : en cas de détérioration de votre installation par la foudre ou de problèmes de surtensions liée à celle-ci, les dégâts seront pris en charge par votre assurance habitation ou éventuellement par l’assureur de l’installateur.

  • La garantie onduleur :  celle-ci vient couvrir le bon fonctionnement de cette pièce centrale de votre installation. Contrairement au panneaux, l’onduleur a une durée de vie moyenne de 10 ans. La durée de sa garantie est également plus courte : entre 5 et 12 ans pour les onduleurs centraux, à peine un peu plus pour les micro-onduleurs !

Prolonger la garantie de votre installation

Vous souhaitez être particulièrement prévoyant, et ne pas vous limiter à la garantie initiale ?  Pour ne pas avoir à vous soucier de pannes éventuelles sur votre installation, il existe deux possibilités supplémentaires :

  • L’extension de garantie
  • Le contrat de maintenance

L’extension de garantie

Elle est surtout intéressante pour les onduleurs en raison de leur fragilité et de leur coût particulièrement élevé. Elle permet en effet de réaliser des économies substantielles en cas de panne.

A titre indicatif sachez que le prix moyen d’un onduleur est en moyenne de 1000 € et celle de l’extension de garantie de 200 €.

Notez enfin que ce type d’extension de garantie peut être renouvelé tous les 5 ans. 

Le contrat de maintenance

Autre possibilité pour prolonger davantage la durée de vie de votre installation : le contrat de maintenance. En y souscrivant, un professionnel viendra vérifier le bon fonctionnement de vos panneaux solaires.

Pertinent ? Pas forcément !

Mieux vaut étendre votre garantie produit. Il n’est en effet pas rentable d’investir dans une maintenance préventive pour l’entretien du panneau solaire, sauf si le contrat prend en compte la réparation des onduleurs.

3. Comment prolonger la durée de vie de votre installation ?

Votre attention doit se porter en priorité sur l’onduleur et la batterie solaire.

Comment protéger votre onduleur ?  

Pièce centrale de votre installation solaire, l’onduleur a pour fonction de transformer le courant continu des cellules photovoltaïques en courant alternatif prêt à être consommé par vos équipements ménagers.

Il s’agit d’un dispositif particulièrement coûteux. Néanmoins, il existe plusieurs mesures simples à mettre en œuvre pour éviter qu’il ne tombe en panne et pour prolonger sa durée de vie :

  • Placez-le à l’abri de l’humidité. En cas de fortes pluies, un mauvais isolement des câbles peut en effet causer l’arrêt de l’onduleur.
  • Installez un paratonnerre sur votre toiture. La foudre entraîne parfois des surtensions, lesquelles peuvent être fatales à un onduleur.
  • Pour son emplacement, privilégiez une pièce tiède à l’abri des trop fortes chaleurs. A défaut vous risquez d’enregistrer une baisse du rendement de votre installation.  

Longévité d’une batterie solaire : ce qu’il faut savoir

Destinée à stocker l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques, la batterie solaire (aussi appelé batterie à décharge) dispose d’une durée de vie variable. Celle-ci dépend notamment du type de technologie qu’elle utilise : AGM, lithium-ions, gel, plomb…

Pour bénéficier d’une qualité optimale et de la durée de vie de batterie solaire la plus longue, nous vous conseillons d’opter pour une batterie fonctionnant au lithium-ion. Notez que c’est aujourd’hui la batterie la plus courante.

Enfin, soyez également attentif au nombre de « cycles de charge » possibles (unité de mesure pour la durée de vie d’une batterie). Les meilleures proposent aujourd’hui environs 5000 cycles de charge