Autoconsommation ou revente : que choisir ?

Rédigé par Vincent Ton Van

Rédigé le 19 février 2023

Modifié le 24 octobre 2023

Temps de lecture : 6 minutes

La crise énergétique conduit de plus en plus de ménages à chercher des solutions efficaces et durables pour réduire le montant de leur facture d’électricité. Avec l’autoconsommation vous avez la possibilité de générer votre propre électricité verte tout en revendant l’excédent non consommé à votre fournisseur. Un revenu d’appoint non négligeable qui permet de rentabiliser chaque kWh produit ! Quels sont les avantages et les inconvénients de l’autoconsommation photovoltaïque ? Revendre votre surplus est-il vraiment rentable ? Vous allez tout savoir.  

12

SOMMAIRE

Confiez-nous votre projet solaire !

1. Autoconsommation, revente en totalité, avec surplus… de quoi parle-t-on ?

Pour faire face à la crise énergétique vous souhaitez investir dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques de façon à pouvoir produire votre propre électricité ? C’est en effet un choix sûr… et surtout rentable !

Pour profiter de votre production d’électricité plusieurs options se présentent :  

  • Autoconsommer la totalité de votre production en instantané (c’est-à-dire au moment où elle est produite, sans être raccordé au réseau)
  • Vendre la totalité de l’énergie produite par votre installation solaire (vous recevrez alors un revenu annuel en fonction du nombre de kilowattheures (kWh) produits)
  • Autoconsommer seulement une partie de votre production et revendre la part non consommée instantanément (pour vous cela se traduira par une réduction de votre facture en fonction du nombre de kWh consommés et un revenu annuel correspondant au nombre de kWh vendus)

Bon à savoir : si la vente en totalité et l’autoconsommation avec vente du surplus sont aujourd’hui très répandues, en revanche l’option qui consiste à utiliser des batteries afin de stocker l’énergie produite pour pouvoir la consommer plus tard est encore très marginale.

2. L’autoconsommation totale : le pour et le contre

Depuis 2017 vous avez la possibilité de produire vous-même votre électricité en vous équipant de panneaux solaires photovoltaïques, et bien sûr de la consommer, partiellement ou en intégralité. 

L’autoconsommation, ou comment réduire vos factures d’électricité

En optant pour l’autoconsommation totale vous utilisez l’intégralité de votre production électrique, tout en conservant la possibilité de compléter cette production en achetant le surplus d’électricité dont vous avez besoin auprès du fournisseur de votre choix.

Ce choix présente plusieurs avantages :

D’abord, l’autoconsommation totale de votre production est un moyen efficace pour diminuer le montant de vos factures d’électricité, tout en étant moins dépendant du réseau électrique.

Dans un contexte de crise énergétique exacerbé cela vous permet d’être moins impacté financièrement par la fluctuation des prix de l’électricité qui se sont littéralement envolés depuis mars 2022

Enfin, cela vous permet de vous inscrire dans une démarche éco-responsable en consommant une électricité d’origine renouvelable et produite localement. Cela participe en effet activement à la transition énergétique, indispensable à la préservation des équilibres environnementaux.

Une autonomie partielle

Seul bémol, il n’est pas encore possible d’être autonome à 100 % en électricité grâce à une installation de panneaux solaires photovoltaïques. L’autoconsommation ne vous permet pas en effet de couvrir l’ensemble de vos besoins énergétiques.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’au moment où les besoins énergétiques sont les plus élevés, c’est-à-dire durant la saison d’hiver, les conditions météorologiques sont largement moins favorables (taux d’ensoleillement plus bas, journées plus courtes, etc.)

Une rentabilité exclusivement liée à votre utilisation

En optant pour l’autoconsommation totale la rentabilité de votre installation dépend intégralement de votre consommation électrique annuelle.

Pour la calculer, il vous suffit de diviser le prix de votre installation par les économies que vous pouvez espérer faire chaque année. En moyenne, la rentabilité d’une installation solaire photovoltaïque se situe entre 10 et 15 ans si vous optez pour l’autoconsommation totale 

En clair, la rentabilité que vous pouvez espérer se calcule grâce aux économies que vous effectuez sur vos factures d’électricité. En faisant ce choix, vous ne dégagez aucun revenu supplémentaire.

Plusieurs conseils pour rentabiliser au mieux votre installation :

  • Veiller à bien dimensionner votre installation (l’électricité que vous produisez, mais n’utilisez pas, est entièrement perdue !)
  • Programmer vos appareils électroménagers en journée. Notez aussi que l’achat d’une batterie peut se révéler très intéressant puisqu’elle permet de stocker une partie de l’énergie produite, afin de l’utiliser plus tard.

Bon à savoir : pour que l’autoconsommation soit rentable vous devez impérativement adapter vos panneaux solaires à votre de profil de consommation. Aussi, avant de vous lancer veillez à disposer d’une connaissance précise de vos habitudes de consommation.

3. L’autoconsommation avec revente du surplus

L’autoconsommation avec revente du surplus consiste à consommer l’électricité que vous produisez et à vendre votre surplus auprès du fournisseur d’électricité de votre choix (EDF Obligation d’Achat par exemple).

Les avantages de l’autoconsommation avec revente

L’autoconsommation avec revente du surplus vous permet de générer un revenu complémentaire grâce à la vente du surplus d’électricité que vous n’utilisez pas.

Autre point positif, votre installation est rentable plus rapidement. De plus, en optant pour ce mode de consommation vous profitez de la prime à l’autoconsommation. Celle-ci est versée en 5 ans et son montant dépend de la puissance de votre installation. 

Et bien sûr, comme pour l’autoconsommation totale, vous faites des économies sur vos factures d’électricité tout en étant beaucoup moins dépendant du réseau pour couvrir vos besoins énergétiques.

Les inconvénients de l’autoconsommation avec revente du surplus

Bonne nouvelle, on en compte à proprement parler qu’un seul : l’obligation de faire réaliser votre installation par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

4. La revente en totalité

La majorité des ménages fait aujourd’hui ce choix qui consiste à revendre l’intégralité de la production à EDF Obligation d’Achat, qui propose des contrats de 20 ans. Notez que cette option n’est possible que si votre installation a été réalisée par un professionnel qualifié RGE.

Le principal avantage consiste à vous assurer un revenu annuel. Si vous optez pour l’EDF OA, le prix de rachat de votre électricité est fixé par la loi. Seul inconvénient : vous êtes contraint de continuer à devoir utiliser l’électricité du réseau. En clair, vous continuez d’être touché par les hausses éventuelles des tarifs (et vos factures ne diminuent pas !).