Installations photovoltaïques : comment repérer les arnaques ?

Rédigé par Vincent Ton Van

Rédigé le 19 février 2023

Modifié le 24 octobre 2023

Temps de lecture : 6 minutes

La crise énergétique vous a convaincu de passer à l’énergie photovoltaïque ? Très bonne idée ! L’autoconsommation vous permet en effet d’économiser jusqu’à 70 % sur votre facture d’électricité tout en agissant en faveur de la transition énergétique. Mais attention à ne pas vous précipiter sur les premières offres. Le boom du secteur a inévitablement attiré des entreprises peu scrupuleuses. Comment repérer une arnaque aux installations photovoltaïques ? Quelles sont les pratiques commerciales abusives ? Comment vous faire accompagner si vous êtes victime d’une escroquerie ? Le point en détail.

13

SOMMAIRE

Confiez-nous votre projet solaire !

1. Recrudescence des arnaques aux panneaux solaires

Pour faire face à l’explosion des prix de l’électricité, de nombreux particuliers ont choisi de se tourner vers l’autoconsommation en investissant dans une installation solaire photovoltaïque. 

Cet engouement va de pair avec une intensification des arnaques, que ce soit sur internet, dans les salons et foires, ou encore lors de démarchage (téléphonique, porte à porte).

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) alerte que plus d’un tiers des professionnels ne respecterait pas les conditions de commercialisation et de financement de ces installations.

Profitant de la montée en puissance de ce secteur des personnes peu scrupuleuses proposent en effet des offres commerciales alléchantes à grand renfort de fausses promesses.

Panneaux solaires remboursés à 100 % par l’État, possibilité de devenir autonome en électricité, crédit à la consommation… Les fausses informations se multiplient sur les capacités et le financement des panneaux solaires.

Voici ce que vous devez savoir pour démêler le vrai du faux :

2. Panorama des stratagèmes malveillants

Vous envisagez d’investir dans l’installation de panneaux solaires sur le toit de votre maison ? Très bonne idée, mais sachez rester vigilant : le boom du secteur a malheureusement attiré des entreprises peu scrupuleuses.

Voici une liste des arnaques les plus courantes. Et nos des conseils pour les éviter !

  • Des panneaux solaires gratuits ?

Trop beau pour être vrai ? Vous avez raison ! Sachez qu’il n’existe aucune entreprise en mesure de proposer à ses clients des panneaux solaires gratuits.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les coûts de production de panneaux solaires photovoltaïques demeurent si importants qu’il n’est tout simplement pas envisageable pour une entreprise d’en faire cadeau à ses clients.

Sachez que même l’État, à travers ses différents dispositifs visant à subventionner une partie de votre installation solaire, n’est pas en mesure de proposer aux ménages des panneaux gratuits.

Bref, si une entreprise d’installation de panneaux solaires vous propose de vous offrir l’équipement, mieux vaut ne pas donner suite.

  • La proposition de crédit

Le coût des panneaux solaires et leur installation représentant un coût non négligeable,

il n’en fallait pas plus à certains installateurs pour proposer de vous aider à financer votre projet par le biais d’un « crédit ».

En échange, elles vous promettent que vous engendrerez des revenus bien plus élevés grâce à la vente de votre production auprès d’un fournisseur comme EDF Obligation d’Achat par exemple.  

Attention ! Ce qui peut vous sembler, à priori, une possibilité de financement avantageuse s’avère en réalité une opération qui peut vous coûter cher !

Quel est le risque ?

Tout simplement celui d’avoir à payer énormément d’intérêts et que vos panneaux vous coûtent au final beaucoup plus cher. Vous risquez en effet de devoir rembourser des mensualités sans que celles-ci soient couvertes par la vente de votre production !

Vous ne disposez pas du financement suffisant pour vous équiper ? La meilleure solution consiste à vous tourner vers votre banquier. Un établissement bancaire présente en effet des garanties et l’offre qu’il vous fera sera sans doute plus intéressante.

  • Les offres à prix cassés

Dans la jungle des propositions il y a aussi les éternelles offres à prix cassés. Que faut-il en penser ?

D’abord qu’une offre de panneaux solaires photovoltaïques dont le prix est démesurément plus bas que la moyenne doit vous alerter (même si des offres promotionnelles existent évidemment).

Qu’est-ce que cette offre alléchante peut cacher ?

Première possibilité : vous pouvez avoir affaire à une entreprise qui vous soutire de l’argent sans jamais vous livrer. Il peut également s’agir d’une entreprise qui vous vend des panneaux solaires très bas de gamme offrant un très mauvais rendement et une durée de vie limitée.

  • Les bons de commande déguisés

Ce qui est sûr c’est que les arnaqueurs emploient des méthodes souvent très bien ficelées. Par exemple, certains n’hésitent pas à vous présenter un « simple devis », un « bon pour étude », ou encore une « candidature » pour devenir maison témoin. Surtout, ne signez pas !

En effet, avec votre signature ce type de document peut se transformer en un bon de commande qui vous engage à payer. En clair, prenez le temps de lire chaque document dans son intégralité avant de vous engager en le signant. De même, les « promesses » orales d’un agent commercial doivent également être présentes par écrit faute de quoi elles n’ont aucune valeur juridique.

3. Tous les conseils pour les éviter

Que faire en cas de doute ?

N’hésitez pas à demander le numéro d’agrément de l’agent commercial, ou sa carte d’accréditation au nom de l’entreprise pour laquelle il travaille. Vous aurez ainsi la possibilité de vérifier qu’il travaille réellement pour la société en question.

Vous pouvez également vous assurer de l’existence réelle de l’entreprise en vérifiant son numéro d’immatriculation (Kbis). Autre possibilité : vérifier si des avis de clients ont été laissés sur des forums internet.

Que faire en cas d’arnaque ?

Vous avez été victime d’une arnaque ? Plusieurs cas de figures : vous avez la possibilité de vous rétracter dans le cas où le matériel vous a été livré depuis moins de deux semaines.

Comment ? Tout simplement en remplissant le formulaire (obligatoire) fourni avant votre contrat et en le renvoyant en recommandé avec accusé de réception au fournisseur. C’est une disposition de la loi relative à la consommation.

En revanche, au-delà de deux semaines les choses se compliquent. En effet, cette procédure n’est pas possible. Nous vous conseillons alors de prendre contact avec le GPPEP, le Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïques.

Cette association de victimes du photovoltaïque sera en mesure de vous conseiller sur les démarches à entreprendre. Sachez qu’il est alors possible de porter l’affaire devant la justice. Pour cela n’hésitez pas à vous faire assister par une association de consommateurs.