panneaux solaires

Qui peut m’installer des panneaux solaires en France

On estime que plus de 460 000 installations de panneaux solaires ont été réalisées en 2020. L’énergie solaire séduit de plus en plus de particuliers, pour des motifs liés à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

Un grand nombre de propriétaires font le choix d’une installation solaire photovoltaïque ou thermique sur la toiture de leur maison afin réaliser des économies d’énergie.

D’autres vont plus loin et réalisent des bénéfices en revendant le surplus d’énergie produite à EDF pour alimenter le réseau.

Une fois la décision prise d’avoir recours à l’énergie solaire pour la production et l’alimentation en électricité du foyer, reste à trouver un prestataire pour mener à bien le projet.

À la question “qui peut m’installer des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques en France ?”, les réponses abondent, car l’offre dans ce secteur croît de façon exponentielle. D’ailleurs, de nombreux experts annoncent que le millésime 2021 sera l’année du Green New Deal. 

Comment identifier le bon prestataire pour la pose de panneaux solaires ?

À l’échelle d’un foyer, l’investissement dans un équipement solaire thermique ou photovoltaïque sur une toiture n’est pas négligeable. Mais c’est un moyen de minorer notamment les coûts de chauffage et d’alimentation électrique en général. Il est donc préférable de tout en mettre en œuvre pour bénéficier certes d’une prestation de qualité, mais si possible à un tarif “raisonnable” (adjectif ô combien subjectif), pour viser la rentabilité :

  1. Sélectionner le professionnel, qui va prendre en charge la mise en place des panneaux photovoltaïques et réaliser l’ensemble des travaux
  2. Déterminer la puissance des équipements
  3. Choisir le système le mieux adapté

Tout cela n’a rien d’une formalité ! Mieux vaut être bien informé et avoir une idée précise de ce qu’on attend d’un investissement non négligeable dans l’énergie solaire.

Qu’il s’agisse de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, tout le monde n’a pas les compétences techniques et théoriques pour se lancer dans ce type de projet.

Il est en effet indispensable de choisir le type de panneau, de dimensionner l’installation, sa puissance, en fonction de la production d’électricité, de chauffage ou d’eau chaude attendue. Il faut également fixer les panneaux sur la toiture et respecter notamment une inclinaison optimale.

Dès lors, rien n’est moins évident que d’identifier les bons prestataires.

À qui s’adresser pour une installation fiable de panneaux solaires à un tarif abordable ?

Les offres d’installation de panneaux solaires destinées aux particuliers ne manquent pas. L’engouement du public, la multiplication des aides de l’État et des collectivités transforment ce qui était jadis un marché de niche en un secteur très dynamique. Les prestataires et les offres sont de plus en plus nombreux mais leurs compétences demeurent variables.

Les courtiers en ligne

Pour trouver une entreprise qui est en mesure de procéder à la mise en œuvre de panneaux solaires, il est possible de choisir de s’adresser à des courtiers en ligne.

Ces courtiers se chargent de mettre en relation les propriétaires avec des installateurs qui interviennent à proximité.

Ces courtiers ne fixent pas les coûts, ne réalisent pas de devis. Ils proposent des offres de tarifs.

Les grandes enseignes

Il y a également de grandes enseignes qui proposent des offres “packagées” plutôt que du « sur mesure ».

L’installation est parfois confiée à des sous-traitants afin de réduire les coûts. Ce choix en termes de prestataires peut être éventuellement dommageable, quand il est nécessaire de faire appel au SAV, de faire marcher la garantie en cas de malfaçon ou dysfonctionnement. Ces groupes ne font pas tous preuve d’une grande réactivité.

Les PME, TPE, les artisans

Confier l’installation de panneaux photovoltaïques ou thermiques à une PME, une TPE ou un artisan, c’est un choix de proximité, c’est la possibilité de sonder le fameux “bouche-à-oreille”.

Ce critère peut-être déterminant et stratégique pour choisir un installateur de panneaux solaires. Mais en y recourant, on peut aussi risquer de se fonder sur des éléments très subjectifs !

Les labels et les qualifications

Si l’on préfère des critères plus normés pour sélectionner tel ou telle entreprise, on peut se référer aux labels et qualifications qu’obtiennent les prestataires qui installent des panneaux solaires.

On peut exiger de la part de l’entreprise qui va installer les panneaux solaires, une qualification RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») et une assurance décennale à jour de ses cotisations.

C’est l’Association rançaise pour la qualité d’installation des systèmes à énergie renouvelable qui délivre ces labels.

Ce n’est pas une garantie absolue, mais avec eux, les acheteurs ont normalement l’assurance du respect de certains critères de qualité pour le système photovoltaïque installé.

A qui s’adresser pour trouver un installateur spécialisé et qualifié ?

Si l’on se méfie du bouche-à-oreille aussi bien que des offres marketing très packagées, mieux vaut se tourner vers des associations, des groupements professionnels.

Parmi ces instances officielles, on peut citer l’Association nationale représentante des installateurs travaillant dans les énergies renouvelables. Il est également possible de s’adresser à des professionnels adhérents d’ENERPLAN ou bien à des entreprises inscrites auprès du SER (Syndicat des Energies Renouvelables) ou bien encore de se tourner vers l’ADEME.

EDF peut également être un interlocuteur utile.

Installer soi-même des panneaux solaires avec un kit

Certains ont trouvé une réponse plutôt pragmatique, pour limiter le coût de leur installation sur le bâti. Ils optent pour l’achat de modules, sous la forme d’un kit, et prennent en charge la mise en place des panneaux sur leur toiture et les raccordements nécessaires pour bénéficier de l’énergie produite au sein de leur foyer.

L’objectif est de limiter le coût de leur consommation électrique pour l’éclairage, le chauffage, l’eau chaude, les équipements électriques, souvent dans une perspective d’autoconsommation ou de revente.

Installer un kit nécessite un minimum de compétences techniques pour le raccordement des panneaux au circuit d’alimentation électrique.

Ce choix ne vous dédouane pas des démarches administratives auprès des instances locales et nationales. Rappelons notamment que l’article R. 421-17 du code de l’urbanisme soumet à déclaration préalable pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur un toit de maison.

Minorer le coût de leur consommation d’énergie et limiter leur impact sur l’environnement, c’est ce double bénéfice qui incite de plus en plus de ménages installés en maison individuelle à opter pour l’installation de panneaux.

Pour s’assurer que cet investissement sera durable, certains propriétaires se tournent vers des professionnels expérimentés, d’autres se lancent et installent eux-mêmes leurs panneaux solaires.