Peut-on être autonome en électricité avec des panneaux solaires ?

Rédigé par Vincent Jadot

Rédigé le 20 mai 2021

Modifié le 25 octobre 2023

Temps de lecture : 6 minutes

Une maison autonome en électricité grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, ce défi tenait de la science-fiction, il y encore quelques années. Il est désormais possible d’habiter une maison qui produit elle-même l’énergie dont ses occupants ont besoin.
L’évolution des technologies, des modes de vie et la législation permettent l’émergence de nouveaux types d’habitats, avec l’attrait croissant pour les énergies renouvelables : certaines sont autonomes, d’autres autosuffisantes, voire passives. Alors, peut-on être autonome en électricité avec des panneaux solaires ?

08

SOMMAIRE

Confiez-nous votre projet solaire !

L’autonomie énergétique, une idée qui gagne les esprits

De plus en plus de propriétaires se mettent en quête d’autonomie énergétique, notamment vis-à-vis de l’opérateur historique. Il est désormais possible d’envisager de se passer du réseau EDF pour devenir indépendant en électricité. Les mises en pratique de certains commencent à surprendre même les plus sceptiques. Mais, la disparition définitive des factures d’énergie n’a rien d’une banale évidence. Il est indispensable de repenser son mode de consommation. Il faut aussi adapter son logement pour le rendre moins énergivore, tout en limitant le coût des investissements. 

De plus en plus de foyers français sont séduits par l’idée de voir disparaître leurs factures d’énergie tout en réduisant leur empreinte écologique … Si ce modèle de logement séduit de plus en plus de Français, il n’est pas sans contraintes. Avant de vouloir se lancer dans la construction d’une maison complètement autonome en électricité et de s’émanciper du réseau électrique géré par l’opérateur historique EDF, il est nécessaire de considérer tous les aspects d’un tel projet.

Qu’est-ce qu’une maison autonome en électricité ? Est-elle réellement rentable pour un foyer ? Une installation solaire photovoltaïque est-elle suffisante pour atteindre cet objectif ?

Les questions sont nombreuses quand on envisage d’être autonome grâce à la production d’énergie générée par des panneaux solaires.

Choisir l’autoconsommation et viser l’autonomie

Lorsqu’un propriétaire équipe son habitation avec des panneaux solaires, c’est généralement pour produire de l’électricité moins coûteuse et plus vertueuse pour l’environnement. Il pratique alors l’autoconsommation, en utilisant les ressources de son installation solaire pour fournir une partie de ses besoins en énergie. Mais cela ne suffit pas forcément pour être autonome.

L’autonomie ou l’autosuffisance énergétique implique de ne plus dépendre du tout d’EDF pour sa production et sa consommation d’électricité. Le foyer, dans ce cas, n’est plus relié à un réseau électrique, il utilise uniquement l’énergie produite par l’installation solaire photovoltaïque.

Quel est le coût pour rendre sa maison autonome sur le plan énergétique ?

Si une installation en autoconsommation ne nécessite pas des investissements colossaux, l’autonomie en électricité, pour un ménage, demande de prévoir des équipements plus importants et de dimensionner ses panneaux pour qu’ils couvrent l’ensemble de ses besoins. Cela demande de connaître avec exactitude la quantité d’électricité nécessaire pour alimenter l’ensemble des besoins du foyer. Car c’est arithmétique : il faut que la quantité d’électricité consommée par le foyer soit égale à celle produite par la maison.

Il faut généralement utiliser l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Un certain niveau de production doit être atteint. Mais cela ne suffit pas pour être autonome. Il faut en réalité, que l’électricité générée par les panneaux solaires soit ensuite stockée dans des batteries ou injectée directement sur le réseau.

Une maison peut-elle être totalement autonome sur le plan énergétique ?

Dans les faits, c’est une tâche très ardue, d’atteindre une autonomie totale, car la production et les besoins en énergie varient en fonction des saisons. La consommation d’énergie ne peut pas être linéaire tout au long des saisons. On produit moins d’énergie l’hiver et l’on en consomme moins l’été. Il est donc difficile de toujours faire coïncider ces pics de production avec ces pics de consommation. Cela implique généralement de réduire sa consommation lorsque l’ensoleillement est moindre.

Investir dans des batteries solaires

Comme pour un véhicule automobile, les batteries sont un moyen de gagner en autonomie pour l’alimentation en énergie de sa maison. En stockant l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques, on peut ainsi anticiper les changements d’ensoleillement, de température et adapter sa production en fonction de sa consommation.

Combien de panneaux photovoltaïques installer pour gagner un maximum d’autonomie ?

Pour viser l’autonomie énergétique, il faut avant tout opter pour une installation photovoltaïque parfaitement dimensionnée par rapport à ses besoins, à ses attentes.
Pour atteindre cet objectif, il est impératif de connaître sa consommation énergétique réelle. Les factures EDF permettent de calculer sa consommation moyenne annuelle.

Des étapes à ne surtout pas négliger

Avant de s’intéresser au choix des panneaux solaires, il faut d’abord savoir quelle est sa consommation énergétique.
Pour le savoir, rien de plus simple. Il suffit de consulter ses factures ou plus simplement consulter le suivi de sa consommation en ligne sur le site du fournisseur d’énergie. C’est ainsi qu’on peut estimer ses besoins.
Pour l’étape suivante, il est nécessaire d’évaluer précisément l’espace dont on dispose pour installer les panneaux

Si l’on envisage d’opter pour une autosuffisance avec vente sur surplus, la pose des panneaux devra se faire sur la toiture de la maison. Sa surface conditionnera bien évidemment les capacités de production de l’installation.
Il faudra également prendre soin d’opter pour la puissance de panneau la mieux adaptée par rapport aux besoins en électricité.
Il est bien évidemment recommandé de faire appel à des experts confirmés pour obtenir des diagnostics fiables et des conseils éclairés.

D’autres facteurs entreront en ligne de compte : l’ensoleillement moyen de site sur lequel sont installés les panneaux photovoltaïques. L’orientation et l’inclinaison de la toiture sont des critères cruciaux.
Les experts conseillent une orientation plein Sud pour profiter pleinement du potentiel du soleil (une exposition Nord peut s’avérer rédhibitoire) avec une pente de 30°. Il faut aussi tenir compte des zones d’ombre qui risquent de faire baisser le rendement des capteurs.

Pour conclure

Les propriétaires d’une maison peuvent se fixer comme objectif d’être autonomes en électricité avec des panneaux solaires photovoltaïques. C’est un pari qui implique de respecter un certain nombre de règles concernant l’exposition, le dimensionnement de l’installation solaire, la zone géographique d’implantation et son taux d’ensoleillement. Il faut que chacun adapte ses habitudes de consommation pour exploiter le potentiel vertueux des énergies renouvelables. Mais comme le dit l’adage populaire : « le jeu en vaut la chandelle », à la fois sur le plan économique, mais également en termes d’empreinte écologique.