Comment chauffer votre piscine avec des panneaux solaires ?

Rédigé par Vincent Ton Van

Rédigé le 21 juin 2021

Modifié le 25 octobre 2023

Temps de lecture : 6 minutes

Profiter de sa piscine en période estivale c’est bien. Mais pouvoir se baigner toute l’année grâce au chauffage solaire c’est encore mieux ! Contrairement à certaines idées reçues cette solution est à la fois simple et tout à fait rentable. Comment chauffer votre piscine avec des panneaux solaires grâce à leur rayonnement ? Il vous suffit de vous équiper de panneaux solaires thermiques et de les relier à l’eau de votre piscine. Comment ça marche ? Comment et où les installer ? Quelles dimensions choisir ? Combien de degrés supplémentaires pouvez-vous espérer ? Vous allez tout savoir.

11

SOMMAIRE

Confiez-nous votre projet solaire !

1. Panneaux solaires pour piscine : comment ça marche ?

Une piscine d’extérieur est un rêve pour de nombreux propriétaires. Elle permet de passer du bon temps en famille ou entre amis. Mais la période de l’année où l’on peut en profiter dépend encore trop souvent de Dame météo !

Pourtant, des solutions existent pour prolonger ces moments privilégiés : vous équiper de panneaux solaires thermiques par exemple.

Avec ce type d’installation vous pouvez en effet gagner jusqu’à 5° sur la température de l’eau. Rassurez-vous, le fonctionnement d’un chauffage solaire pour piscine est assez simple : il vous suffit d’équiper votre piscine de panneaux solaires thermiques et de les relier à l’eau du bassin.

Le principe est simple : le panneau solaire piscine enterrée capte le rayonnement solaire et le convertit en chaleur. Puis, transmet cette chaleur à l’eau de la piscine. Pour cela, l’eau est acheminée jusqu’aux panneaux solaires à l’aide d’une pompe. L’eau est d’abord filtrée puis va circuler à travers le capteur solaire pour ensuite repartir jusqu’au bassin une fois réchauffée de quelques degrés.

Les panneaux solaires hybrides

Il existe une autre option (moins courante) : les panneaux solaires hybrides. Ces derniers reposent sur deux technologies. La première n’est autre que la technologie thermique dont on vient de parler plus haut. La seconde méthode pour chauffer l’eau de votre piscine consiste à vous doter de panneaux photovoltaïques qui permettent de produire de l’électricité.

2. Comment installer vos panneaux solaires pour piscine ?

Deux possibilités : sur le toit de votre maison ou au sol à proximité de votre piscine.

La deuxième option présente l’avantage de réduire la distance entre les panneaux et la piscine, ce qui réduit d’autant les coûts d’installation tant pour ce qui est du matériel que du prix de la main d’œuvre dans le cas d’une installation sur la toiture. Autre avantage : la possibilité d’orienter le panneau en fonction de l’ensoleillement.

Pour chauffer votre bassin à l’aide de panneaux solaire piscine, il vous faudra le matériel suivant :  

  • Un ou plusieurs capteurs solaires thermiques
  • Une pompe
  • Un filtre
  • Un régulateur

Pour chauffer l’eau de votre piscine, on utilise principalement ce qu’on appelle des « capteur moquette ». Il s’agit de panneaux solaires souples disposés au sol à proximité du bassin. Ces derniers présente l’avantage d’être peu onéreux. 

Notez que les capteurs moquette ne permettent pas d’atteindre les températures nécessaires à la production d’eau chaude sanitaire ou de chauffage. Contrairement aux capteurs solaires thermiques utilisés pour les chauffe-eaux solaires ils sont réservés au chauffage des piscines qui n’exige une température que d’une vingtaine de degrés Celsius.

3. Quelle surface de panneaux faut-il pour chauffer votre piscine ?

Choisir la dimensionnement adéquate est essentiel pour que votre installation vous permette de chauffer une piscine enterrée de bonne taille sans pour autant alourdir votre facture d’énergie.

Pour chauffer l’eau d’une piscine, on recommande généralement une surface de panneaux solaires représentant 40 à 50% de la surface du bassin, soit de 13 à 16m² pour un bassin classique de 8m x 4m, soit environ 0,3 m² de capteurs par mètre cube d’eau.  

Le panneau solaire pour piscine surface dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels :

  • Le degré d’ensoleillement de votre région
  • La technologie de capteur solaire
  • La fréquence d’utilisation de la piscine
  • La température souhaitée

Bon à savoir : Afin de limiter au maximum les déperditions de chaleur et prolonger la température de l’eau de votre piscine nous vous conseillons vivement d’utiliser une bâche isothermique pour couvrir le bassin durant la nuit, lorsque la température extérieur chute. Petit plus : celle-ci protégera aussi l’eau de votre piscine des insectes, feuilles et autres petites saletés qui peuvent y tomber.

4. Combien coûte un système de chauffage solaire ?

Bonne nouvelle, opter pour un chauffage solaire pour piscine enterrée constitue une solution économique.

Il s’agit en effet d’une énergie renouvelable, illimitée et gratuite. Ce qui ne signifie pas pour autant que la mise en œuvre de cette installation ne vous coûte pas un centime. Cependant, mis à part la pompe de filtration qui consomme de l’énergie, les panneaux thermiques nécessitent peu d’énergie électrique pour fonctionner.

Quel est le coût de la consommation électrique d’une installation  ?

Faisons le calcul : prenons l’utilisation d’une pompe solaire de piscine filtrante de 0,5 kW, admettons qu’elle tourne 12 heures par jour du m