panneaux solaires

Quelles sont les meilleures solutions pour monitorer son installation solaire ?

Tout est désormais en place : les panneaux solaires photovoltaïques sont installés sur le toit de la maison. Ces panneaux sont connectés au réseau électrique et alimentent en électricité le foyer.  Ce projet, c’est-à-dire passer à une énergie renouvelable, le solaire a généralement tout pour satisfaire les membres du foyer (il allie confort et développement durable). Mais une fois l’installation opérationnelle, il faut désormais, au quotidien, monitorer son installation solaire afin d’optimiser le confort de tous et gérer sa consommation. Faire coïncider acte écologique, confort au quotidien et rentabilité pour le budget, tel est l’enjeu de cette équation, notamment lorsqu’on vise l’objectif de l’autoconsommation. Pour y parvenir, les propriétaires doivent opter pour des outils efficaces et faciles d’accès, pour monitorer l’installation solaire.

En quoi consiste ce monitoring ?

Pour “monitorer” son installation, il faut suivre bien évidemment sa consommation, c’est un élément-clé, puisque l’objectif de cette installation solaire, c’est d’optimiser son confort tout en réalisant des économies. Les résidents de la maison équipée doivent s’assurer qu’ils parviennent à maintenir un confort constant au sein du foyer, tant sur le plan de la température que pour leurs besoins électriques au quotidien.
Il faut donc pouvoir être alerté en cas de dysfonctionnement, superviser son installation solaire photovoltaïque et intervenir en cas de problème : il est également indispensable d’opérer un suivi de la production solaire.
Le monitoring offre aujourd’hui de nombreuses possibilités, de la simple mesure de production à la domotique.
Au-delà de cet apport de veille et d’intervention technologique, certains fabricants proposent aux résidents, un accompagnement sous forme de service client, d’interventions techniques ponctuelles, et d’outils complémentaires pour faciliter la maintenance.

Gérer intelligemment sa production d’énergie verte

Un certain nombre de propriétaires d’installations solaires photovoltaïques résidentielles sont confrontés à la même situation : l’énergie solaire produite par leur équipement solaire thermique ou voltaïque, au cours de la journée, est en grande partie perdue : personne n’est là pour la consommer.

Il est en effet dommageable de produire sa propre énergie verte, sans pouvoir la gérer, l’optimiser intelligemment. Cette gestion “intelligente” implique de faire en sorte que la production des panneaux solaires photovoltaïques soit en adéquation avec les besoins en électricité induits par la maison et ses occupants.

Les systèmes de connexion

Sur le plan technique, pour monitorer à distance des installations solaires, il faut disposer d’une solution technologique qui permet de communiquer avec le système de gestion et production d’énergie photovoltaïque. C’est à cette condition qu’on peut être alerté d’un dysfonctionnement, d’intervenir dans le cadre de changements climatiques, ou de vérification des paramétrages en cours.

Ces systèmes de communication et de commande à distance fonctionnent généralement grâce aux réseaux Bluetooth. Ce type de communication fonctionne, mais sa puissance est limitée. Seule une faible quantité de données peut être transmise à une portée donnée, par le biais des ondes radios UHF (Ultra Haute Fréquence). On peut également s’exposer à des problèmes de compatibilité entre les différentes générations de Bluetooth.

Le Wifi est une alternative intéressante, car il permet d’atteindre un débit très intéressant, environ 1.3 Gbit/s (Gigabit par seconde) théorique. Le GPRS permet également l’échange de données d’informations avec un système de production d’énergie photovoltaïque grâce aux réseaux 3G et 4G.

Des outils de contrôle basiques

Pour vérifier le fonctionnement de son installation solaire, l’outil de contrôle le plus basique est bien évidemment le compteur de production du réseau électrique ENEDIS. C’est le moyen le plus élémentaire pour être informé, avec précision, de la quantité d’électricité réinjectée sur le réseau national.
Les compteurs communicants Linky sont des outils intéressants, pour le comptage. C’est cette indication de quantité qui permet à un foyer équipé d’un système voltaïque de pouvoir chiffrer et facturer sa production.

Des systèmes évolués

Des interfaces permettent de suivre sa production d’électricité d’origine photovoltaïque en temps réel afin d’en tirer le meilleur profit possible sur le plan financier et environnemental. Des applications proposent des tableaux de bord qui fournissent des statistiques par heure, jour, mois et même année, grâce à des interfaces interactives !

Accéder aux informations partout

Ces applications vous permettent de suivre votre production photovoltaïque depuis un pc, mais vous pouvez aussi effectuer cette gestion intelligente depuis votre smartphone. Même en vacances à l’autre bout de la planète, vous pouvez garder le contrôle sur vos panneaux photovoltaïques.

Recevoir des alertes en cas de problème

Dès lors que les systèmes de monitoring observent une anomalie quelconque sur vos équipements, vous pouvez recevoir une alerte e-mail ou une notification. De cette manière, vous identifiez les éventuels problèmes rapidement, vous contactez votre fournisseur qui intervient dans les plus brefs délais et répare vite les petits incidents, pour éviter des répercussions plus importantes.

Automatiser la gestion du courant photovoltaïque

Certains programmes de monitoring photovoltaïque ont été spécifiquement conçus pour vous permettre de profiter au maximum de l’autoconsommation. Ils combinent et croient un ensemble d’informations (votre consommation, vos besoins, mais aussi parfois les prévisions météo récoltées sur Internet) pour adapter le comportement des installations et faciliter au maximum l’autoconsommation.
Mieux encore, certaines marques ont développé des solutions qui veillent à ce que la batterie offre toujours suffisamment de place pour stocker le surplus produit au meilleur moment (à l’heure de midi, quand le soleil est au zénith, par exemple).

Pour conclure

Le prix d’un système de monitoring pour une installation photovoltaïque n’est pas négligeable et varie en fonction de sa technicité, du nombre et de la nature des fonctionnalités. Mais ces modules permettent de gérer avec précision, de réagir rapidement, en fonction des besoins en énergie pour le foyer, des conditions climatiques, des objectifs de réduction de la consommation d’énergétique.

Le retour sur investissement est généralement très intéressant et assez rapide. Le coût de la mise en œuvre de ces installations est généralement compensé par la possibilité de l’autoconsommation, voire de l’autosuffisance pour les foyers les plus ambitieux. C’est aussi, au-delà de l’aspect financier, un enjeu d’efficacité pour les propriétaires investis dans la protection de l’environnement.

Les solutions de monitoring permettent de superviser la production d’énergie en temps réel, d’adapter au quotidien les usages des appareils afin d’assurer une autoconsommation. Elles offrent la possibilité de stocker le surplus produit et de réduire.